Notre approche
ANTICIPATION
MODERNITÉ
ENGAGEMENT
REACTIVITE
Travail en amont
des crises
Pour prévenir, anticiper et répondre aux besoins humanitaires nous établissons des partenariats avec des consultants locaux expérimentés, qui connaissent les réalités du terrain et peuvent apporter une contribution précieuse en matière de planification, de mise en œuvre et de gestion de projets lors qu’une crise survient. En développant ce réseau de consultants locaux, nous créons une force collective capable de collecter des données, analysé des situations et ou développer des projets adaptés aux contextes culturels et technologiques locaux.
Localisation de l'aide
Bien qu’elle remette en question les modèles traditionnels, l’orientation vers une aide humanitaire de plus en plus localisée est devenue une priorité pour rééquilibre les rôles et les responsabilités entre les acteurs internationaux et locaux. Elle répond à un impératif de pertinence, d’efficacité, de durabilité et de renforcement des partenariats. Elle permet de mettre en avant les connaissances et les capacités locales, tout en assurant une réponse humanitaire plus adaptée et en favorisant un développement à long terme plus résilient.
Nous accompagnons l’organisation locale a développé les capacités requises, à sélectionner les bénéficiaires les plus vulnérable et assurer un contrôle qualité de leur interventions.
Un secteur en mutation
La professionnalisation accrue du secteur a généré des exigences de plus en plus importantes de la part des organisations humanitaires. Ces nouveaux standards ont complexifié le recrutement et la fidélisation de travailleurs humanitaires.
C’est pourquoi nous travaillons directement aux cœurs de pays fragile avec des talents locaux formé et expérimenté.
Les nouvelles générations semblent préférées les contrats flexibles, plutôt que de consacrer leur vie professionnelle à une seule et même organisation. Un problème ? Non ! La flexibilité est la solution !
La flexibilité n’empêche pas l’engagement
La vision des nouveaux entrants s’oppose aux traditionnelles carrières longues autour d’un seul mandat et d’une seule cause. C’est d’autant plus vrai sur les postes dans les pays en crise, d’où l’importance cruciale de s’appuyer sur un vivier de collaborateurs local et qualifié : la diversité des équipes doit être vue comme positive au regard d’une forme d’inclusion au contexte social, d’adaptabilité et de conscience professionnelle.
L'humain au
coeur de tout
« Do No Harm ! » Ce principe bien connu dans le monde humanitaire, nous en avons fait notre crédo. Agir sans nuire n’est pas une option, c’est une obligation. Toutes nos approches intègrent donc les mesures nécessaires à la protection de la population cible avec une attention particulière aux risques liés au genre et aux enfants.
L’humain est donc tout naturellement au centre de notre démarche. Que nous référions aux bénéficiaires, aux ayants-droits, aux fonctionnaires ou aux employés de nos partenaires, nous nous assurons que notre support soit dimensionné et adapté aux besoins spécifiques de chaque personne.