Nos prestations de consultation

Nous offrons des services de conseil, de gestion de projet et de soutien technique aux agences d’aide au développement, aux organisations humanitaires et aux entreprises.

Notre expérience en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie de l’Est et dans le Pacifique porte sur l’ensemble du cycle de projet : développement stratégique, évaluation des besoins, gestion des opérations, coordination, suivi et évaluation des projets.

Évaluation des besoins ou Missions Exploratoires

Nous évaluons les besoins humanitaires à la suite du déclenchement d’une crise ou lors d’une crise prolongée, y compris dans des contextes très instables. Notre équipe est en mesure de collecter des données qualitatives et/ou quantitatives. Nous appliquons des méthodologies participatives pour maximiser l’investissement des parties prenantes et s’assurer de leur soutien.

De l'accompagnement à la localisation

Grâce à notre travail en réseau, avec de nombreux collaborateurs sur le terrain et au niveau global, nous avons la capacité d’identifier et d’accompagner les structures les plus adaptées aux besoins. Nous collaborons avec des professionnels, des organisations de la société civile ainsi que des entreprises privées.

Cet accompagnement, peut se traduit de diverses manières :

  • l’identification des partenaires, avec une plus-value opérationnelle.
  • Le développement du plan de travail progressif qui permet d’établir les différentes phases de transition et la construction d’une confiance mutuelle.
  • La mise en relations et la collaboration avec des organisations de développement.
  • L’élaboration conjointe de la stratégie de sortie.

Photo ©Jean Lapegue

Photo ©Jean Lapegue

Transferts monétaires et approche basée sur les marchés

Bien que moins décisifs que dans le secteur de sécurité alimentaire, nous sommes convaincus que les transferts monétaires et les approches basées sur les marchés jouent un rôle essentiel dans la mise à l’échelle de l’accès à l’eau potable, à l’utilisation des installations sanitaires adéquates et à une bonne hygiène.
En déployant des transferts monétaires et des mécanismes basés sur le marché, nous cherchons à créer des incitations positives et assurer un accès durable aux services de l’eau, l’assainissement et de l’hygiène. Néanmoins, cette approche nécessite d’être accompagnée par une sensibilisation appropriée et un suive post-distribution adapté aux besoins du secteur.

Le suivi des indicateurs de localisation

Nous sommes à même de réaliser des évaluations de fin de projet/programme et des évaluations d’impact basées sur les critères suivants :

  • L’analyse de la pertinence
  • L’appropriation du projet
  • La cohérence et l’efficacité
  • l’efficience, l’impact ou l’effet, et la viabilité/durabilité de chaque action, conformément à la définition du Comité d’aide au développement (CAD) et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). 

Notre approche rigoureuse et notre méthodologie éprouvée garantissent une évaluation pertinente de fin de projet, alignée sur les besoins identifiés et durable dans le temps. Nous apportons une attention particulière au suivi des indicateurs de durabilité et sommes capables de conseiller nos clients vers des approches plus localisées.

Photo ©Jean Lapegue

Étude technique / Études de faisabilité

Nous nous engageons à sonder et évaluer les politiques sectorielles, l’engagement des ayants droits et/ou la participation de la société civile dans la gouvernance du secteur EAH.
Nous prônons une gouvernance efficace et transparente pour assurer une gestion optimale des ressources et ainsi délivrer une réponse humanitaire de qualité. Nous mettons l’accent sur la responsabilité et la redevabilité essentielles au bon fonctionnement des systèmes. Nous travaillons avec intégrité et éthique pour garantir une gouvernance solide, fondée sur les principes humanitaires et les bonnes pratiques internationales.

À ce titre, nous avons revu les politiques d’adaptation au changement climatique au Burkina Faso et à Madagascar.

Soutien à la coordination

Nous sommes dévoués à apporter notre soutien à la coordination des interventions humanitaires pour assurer une réponse globale cohérente, couvrante et adaptée aux besoins des populations touchées par des crises.

Notre expertise réside dans :

  • La mise en place ou l’appui de mécanismes de coordination robustes.
  • L’étroite collaboration avec les acteurs humanitaires, les Nations Unies, les gouvernements locaux et les communautés pour harmoniser les efforts, partager les informations clés et optimiser l’utilisation des ressources.
  •  Une communication adaptée entre les différentes parties prenantes en favorisant l’échange de bonnes pratiques et assurons la cohérence des approches pour maximiser l’impact des interventions.
  • À ce jour nous avons contribué à la coordination nationale sectorielle d’importantes crises, telle que la sécheresse en Somalie et le conflit en Ukraine.

Photo ©Jean Lapegue

Photo ©Jean Lapegue

Soutien aux réponses humanitaires

Nous sommes prêts à intervenir rapidement, en mobilisant notre équipe expérimentée et en nous déplacent au cœur des crises. Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs humanitaires, les gouvernements locaux et les communautés pour évaluer les besoins, élaborer des plans d’action et fournir une assistance adaptée. Notre objectif est de garantir un accès rapide aux services de base tels que l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires et à des pratiques d’hygiènes sûres pour prévenir les maladies et protéger la santé des populations affectées.

Nous sommes conscients de l’urgence des situations humanitaires et de l’importance d’une intervention rapide et efficace. Nous nous engageons à mettre en œuvre des solutions pragmatiques et à optimiser l’utilisation des ressources disponibles.

Gouvernance

Nous nous engageons à sonder et évaluer les politiques sectorielles, l’engagement des ayants droits et/ou la participation de la société civile dans la gouvernance du secteur EAH. 

Nous prônons une gouvernance efficace et transparente pour assurer une gestion optimale des ressources et ainsi délivrer une réponse humanitaire de qualité. Nous mettons l’accent sur la responsabilité et la redevabilité essentielles au bon fonctionnement des systèmes. Nous travaillons avec intégrité et éthique pour garantir une gouvernance solide, fondée sur les principes
humanitaires et les bonnes pratiques internationales. À ce titre, nous avons revu les politiques d’adaptation au changement climatique au Burkina Faso et à Madagascar.

Des formations inspirantes, et adaptées

Nous pouvons délivrer des formations EAH de qualité, accessibles, interactives et basées sur des études de cas réelles. Dans tous les cas, notre équipe de formations n’est composée que de professionnels avertis, qui jouissent d’une expérience très approfondie.

Que ce soit sur des problématiques techniques ou opérationnelles, nous avons mis en place des formations complètes et personnalisées.
En outre, nous avons également conçu des formations destinées à répondre aux besoins spécifiques des partenaires locaux. 

L’approche proposée conjugue les enjeux culturels avec les bonnes pratiques internationales.

Nous sommes convaincus que le renforcement des capacités est essentiel pour assurer la durabilité des interventions humanitaires et leur transition.

C’est donc en travaillant en étroite collaboration avec nos clients que nous identifions les lacunes et concevons des programmes de formation individualisés et adaptés pour combler ces écarts.

Nous avons développé récemment :

  • Burkina Faso : Une formation en Assainissement en urgence dans le cadre d’un cycle de formation à l’université de 2IE pour un Master EAH humanitaire, en 2023.
  • UNICEF : Un plan de formation spécifique au contexte urbain. (ENTRER DATE)
  • Global : Le contenu de plusieurs manuels techniques et opérationnels. lesquels ? (DATES À INSÉRER)

Découvrir d'autres services