Une approche
LOCALISÉE
MODERNE
REACTIVITE
Le changement dès maintenant
Sur la base d’un solide réseau d’experts locaux EAH imprégnés des normes culturelles et sociales, la plateforme Res’Eau se propose d’appuyer les acteurs humanitaires et de développement (bailleurs, ONGs internationales, agences des Nations Unies) à mettre en œuvre la proposition de Localisation énoncée lors du World Humanitarian Summit d’Istanbul.
Cet enjeu implique divers prérequis : la présence d’un réseau de partenaires locaux solides et éprouvés, une approche cohérente inscrite à la fois dans les politiques nationales et les critères de la coordination internationale si présente dans le pays concerné, un suivi de la qualité des projets basé sur les standards internationaux (SPHERE, OCDE/CAD, etc), une contribution à la sélection objective des personnes bénéficiant des projets, un suivi post-projets et un appui à la stratégie de désengagement.
Le futur, c'est aujourd'hui
La gestion de l’information est l’une des faiblesses du secteur EAH et est donc au centre de nos préoccupations. Nous portons un accent particulier sur la collecte et l’analyse des données, avec un objectif : proposer des solutions et des projets efficaces en les basant sur des données actualisées, et communiquer de la manière la plus efficiente possible. Les technologies de pointe permettent non seulement de transférer des données de manière quasiment instantanée, mais aussi de développer des supports d’information ludiques et dynamiques : cartes dynamique, capsules-vidéos, infographie.
De plus, les nouvelles applications numériques offrent la possibilité de créer plus facilement une documentation destinée à différents publics sur la même thématique : approche genrée, public analphabète, enfants, professionnels, institutions
L’expérience comme « assurance »
Enfin, si nous sommes capables de joindre les actes à la parole sur le terrain, c’est parce que nous accordons une attention particulière à la sélection des femmes et des hommes locaux à qui nous accordons notre confiance pour nos missions. Au niveau national, tous nos collaborateurs jouissent d’un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle.
Au sommet de la pyramide, un groupe d’experts humanitaires internationaux de plus de 15 ans d’expérience, rompus à de multiples contextes, pays et typologiques de crises, assure la coordination de la plateforme et accompagne le contrôle qualité des projets.
Notre secteur d’expertise : l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (EAH)
Par notre expérience professionnelle, le secteur de l’Eau,de l’Assainissement et de l’Hygiène constitue notre principale expertise. Cependant, nous privilégions une approche intégrée. C’est pourquoi nous intégrons des objectifs complémentaires aux autres secteurs de l’aide au développement et de la réponse humanitaire, tels que la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire, la santé mentale et les pratiques de soin, ainsi que les diverses modalités d’intervention recommandées par le monde humanitaire et le Sommet Humanitaire Mondial (approches CASH et interventions basées sur le marché, redevabilité, études de gouvernance du secteur EAH, analyses environnementales et climatiques, approches genre, préparation aux désastres, renforcement des services de santé, EAH urbaine, approches écologiques et préservation des milieux, l’adaptation au dérèglement climatique, systèmes de gestion et valorisation de l’assainissement, gestion des déchets solides, etc).
Grâce à notre expertise dans la mise en œuvre de programmes urbains, nous avons également l’habitude de travailler avec des fournisseurs de services privés et les services publics existants, dans le cadre de partenariats publics-privés (PPP).
Nous en sommes convaincus : L’eau lie tout !
Une expertise à 360°
Nous considérons dans nos stratégies l’intégralité du cycle de l’eau et des impératifs de l’assainissement.
Nos collaborateurs sont donc en mesure de proposer une approche stratégique intégrée à celle des autres acteurs nationaux et internationaux, d’évaluer précisément les besoins, puis de déterminer les projets à mettre en oeuvre, avant de fournir des analyses techniques précises, de les piloter et de les évaluer. Cette ligne directrice, nous pouvons l’enrichir en nous appuyant sur la méthodologie participative, et une profonde volonté de faire évoluer les comportements des populations et des acteurs du développement. Nous prônons ainsi la non-discrimination, la valorisation du genre, une intégrité et une transparence totale, et le respect très strict des particularismes sociaux et culturels, et surtout la mise des populations cibles au cœur de leur projet.